Afficher Masquer le sommaire
Depuis toujours, les chats sont des félins domestiques très appréciés dans les ménages français. Ceux qui les adoptent comme animaux de compagnie sont généralement fascinés par leur pelage et la diversité des couleurs de leurs yeux. Bien souvent, ces félins ont des yeux dont les teintes peuvent aller du bleu profond au jaune doré en passant par le vert. Ces variations de couleurs ne sont pas le fruit d’un hasard. Quelles sont alors les différentes couleurs des yeux des chats ? Ce contenu propose des explications pertinentes à ce sujet.
Les chats ont des yeux allant du jaune au marron
La couleur des yeux des chats est principalement influencée par la quantité et la répartition de la mélanine qui est un pigment naturel de l’œil. Ce pigment est sécrété par des cellules spécialisées appelées « les mélanocytes » présentes dans l’iris. Bien souvent, lorsque le taux de mélanine est élevé, la couleur de l’iris est assez foncée. Celle-ci peut aller du jaune orangé au marron. À l’opposé, lorsque le taux de mélanine sécrétée par les mélanocytes est faible, les yeux du chat sont pâles.
A voir aussi : Comment synchroniser un collier de dressage ?
C’est pour cela qu’il est possible de trouver un chat noir aux yeux bleus. Cependant, il faut remarquer qu’une absence totale de mélanine dans l’iris crée l’albinisme. Ce qui affecte aussi bien la couleur des yeux que celle du pelage. Concrètement, deux types de mélanine interviennent dans la coloration des yeux de ces félins. Il y a l’eumélanine qui est responsable des pigments noirs et bruns et la phéomélanine pour des teintes rouges et jaunes. La proportion de ces deux mélanines définit la couleur finale des yeux.
Les chatons naissent avec les yeux bleus
Vous l’avez certainement remarqué, les chatons quelle que soit leur race ou leur pelage, naissent avec des yeux bleus. Cela s’explique par l’absence de la mélanine dans leur iris à la naissance. En effet, les mélanocytes qui sont responsables de la sécrétion de la mélanine ne sont pas actifs chez les nouveau-nés. La diffusion de la lumière à travers les différentes couches de l’œil donne une apparence bleuâtre à l’iris.
A découvrir également : Vous ne le croirez pas ! Voici les races de chiens les plus aimées des enfants !
En général, la véritable couleur des yeux du chat se manifeste entre 8 et 12 semaines, voire un peu après. Pour cause, la production de la mélanine par les cellules spécialisées démarre à partir d’un mois de vie. La couleur des yeux du chat peut alors commencer par subir plusieurs variations. L’iris du chat peut aller du bleu au jaune en passant par le marron selon son programme génétique et la quantité de mélanine qu’il est prédisposé à sécréter.
La génétique influence les couleurs des yeux
Les couleurs des yeux des chats varient en fonction de leur programme génétique. En effet, les gènes responsables de la production de la mélanine et de sa distribution sont transmis des parents à leurs descendants. La couleur des yeux d’un chat est alors en grande partie héritée de ces ascendants. C’est justement ce qui explique les yeux vairons chez ces félins. Ce phénomène ou le chat présente un œil bleu et un œil d’une autre couleur est dû à l’hétérochromie.
C’est-à-dire que génétiquement le gène blanc dominant présent chez certains chats, interfère avec la migration des mélanocytes vers l’iris pendant le développement embryonnaire. Cela empêche le pigment d’atteindre un œil, ou une partie de celui-ci, pendant le développement précoce. L’œil affecté reste alors bleu, tandis que l’autre se développe normalement et affiche une couleur variable.