Saviez-vous qu’en France, tous les chiens nés dans la même année doivent commencer par une certaine lettre ? Les noms de chiens français sont dictés par une convention de nommage qui existe depuis près de cent ans !
Lors d’un voyage à Paris en novembre, j’ai appris un morceau de trivia intéressant que je n’avais pas rencontré en vivant en France. C’était le dimanche après Thanksgiving et nous étions dans notre chambre d’hôtel pour se reposer et regarder le célèbre talk-show du dimanche après-midi appelé Vivement Dimanche avec Michel Drucker. Le spectacle a été sur toujours ! C’est un spectacle de style entrevue où Michel passe une heure avec un célèbre invité à parler de leur vie.
A voir aussi : Pourquoi est-il utile d’adopter un chat de race ?
Ce dimanche, l’invité était l’ancien président français Jacques Chirac. Il était interviewé sur la façon dont la vie était post-présidence. A la fin de l’émission, Michel a donné à M. Chirac un chiot (ils sont tous deux amoureux de chiens) et a fait un commentaire en disant : « C’est l’année du ‘E’ comment le nommerez-vous ? Peut-être Elysées ? Je me suis dit, de quoi diable il parle ?
Le lendemain, alors que je lisais C’est la Vie de Suzy Gershman. J’ai lu le chapitre où Suzy amène un chien des États-Unis à Paris. Elle a dû amener le chien chez le vétérinaire et son vétérinaire est devenu très confondu avec l’âge du chien après avoir entendu le nom. Elle a dû expliquer que le chien était américain et non français, donc son nom ne suivait pas les règles.
A lire également : Comment faire un aquarium d'axolotl ?
Et c’est comme ça que j’ai découvert qu’il y avait des règles de nommage des chiens en France. Toujours de nouvelles choses à apprendre !
En 1926, le gouvernement décida que tous les chiens nés la même année auraient un nom commençant par la même lettre. C’était vraiment pour le rendre plus simple pour les généalogistes chiens pour les expositions canines, etc., mais il a été adopté partout. La lettre « Z » a été exclue en raison de la rareté des noms commençant par cette lettre. En 1973, ils ont décidé de retirer cinq lettres (K, Q, W, X, Y), pour la même raison.
Je ne sais pas quels systèmes sont mis en place pour assurer la police ou régir cela. JE ne voudrait certainement pas être restreint à nommer mes animaux de compagnie. Peut-être que c’est seulement pour les purebreds et non animalerie ou animaux d’abri. Est-ce que l’un de mes lecteurs français le sait ?
Les noms pour 2020 ont commencé par R.
2021, c’est S !