Les secrets du dogue allemand arlequin : caractéristiques, soins et éducation

Afficher Masquer le sommaire

Même si vous ne vous connaissez pas beaucoup en race canine, vous devez connaître le dogue allemand. Cette race se reconnaît par son aspect imposant. D’ailleurs, c’est cette caractéristique qui nous fait penser à tort que c’est un chien agressif. Ce n’est pourtant pas le cas. Apprenons un peu plus sur cette race, notamment sur le dogue allemand arlequin.

Les caractéristiques physiques du dogue allemand arlequin

La qualification « arlequin » pour ce dogue allemand s’explique par la couleur de sa robe. Comparé aux autres dogues allemands, vous allez reconnaître ce chien par sa robe à fond blanc tacheté de noir. Les autres dogues allemands peuvent avoir une robe fauve, bringée à masque noir, bleu ou noir.

A découvrir également : Choisir le collier parfait pour votre chien : guide complet

Physiquement, tous les dogues allemands ont les mêmes caractéristiques. Ils ont un poil très court, lisse et brillant. Ce toutou est assez imposant et au minimum, sa taille fait 80 cm et son poids peut atteindre les 70 kg. Il a une tête longue et bien dessinée. Ses mâchoires sont larges et ses oreilles sont hautes et naturellement tombantes.

Le dogue allemand arlequin, un chien affectueux

De par ses caractéristiques physiques, on peut croire qu’on a ici un chien agressif, ce qui est bien loin du compte. Le dogue allemand est affectueux et tendre. On ne le dit pas souvent, mais ce chien n’apprécie vraiment pas la solitude, même s’il est de nature discrète et assez méfiante envers les inconnus.

Lire également : Ces chiens guides déclenchent des réactions inattendues ! Découvrez pourquoi...

Ceux qui ont déjà un dogue allemand arlequin vous diront sûrement que ce grand molosse est un compagnon agréable et surtout dévoué. Il est à la fois calme et protecteur, surtout avec les enfants. Ceci dit, même si vous avez des enfants à la maison, vous ne devez pas avoir peur d’adopter un dogue allemand. Il faudra tout de même l’éduquer et le socialiser dès son plus jeune âge pour éviter le développement d’un caractère peureux ou nerveux.

Les secrets du dogue allemand arlequin : caractéristiques, soins et éducation

Les besoins et les soins nécessaires à ce chien

Sa taille peut nous faire croire aussi que le dogue allemand arlequin a besoin de beaucoup d’espace. Vous allez être étonné, car une vie en appartement lui conviendra et il n’a pas forcément besoin de faire autant d’exercices. Ceci ne veut pas non plus dire qu’il ne faudra pas le sortir. Vous devez planifier avec ce compagnon à quatre pattes des balades quotidiennes.

L’entretien du dogue allemand n’est pas si compliqué. Cependant, accordez-lui un peu de temps une fois par semaine pour le brossage. Profitez-en pour nettoyer ses oreilles, ses yeux et ses dents. Si votre molosse a passé la journée au parc et s’il est sale, lavez-le avec un shampoing pour chien. Si vous accueillez un petit dogue allemand, passez le plus tôt chez le vétérinaire pour la primovaccination. Pour un dogue allemand mâle, la castration est envisageable.

L’éducation du dogue allemand

Le dogue allemand est un chien placide. Pour son éducation, on évite toute forme de violence et d’agressivité. Il faut lui instaurer une éducation canine positive et comme toute éducation canine, la patience est de mise.

Cette éducation doit tout même être ferme pour qu’il puisse bien comprendre qu’il y a des règles à respecter. Rappelez-vous quand même qu’à l’âge adulte, le dogue allemand arlequin peut faire jusqu’à 70 kg, ce qui n’est pas facile à maîtriser si vous n’avez pas le contrôle.