Élever une poule de Padoue : conseils et astuces pour un poulailler réussi

Afficher Masquer le sommaire

Oiseau ornemental qui retient l’attention au premier regard, la poule de Padoue est facilement reconnaissable grâce à sa huppe de plumes. Elle est appréciée depuis longtemps par les gens de la haute société. Quelles sont les origines et les caractéristiques de cette poule ? Quel est le type d’habitat et l’alimentation idéaux pour son élevage ?

Les origines de la poule de Padoue

Les origines de la poule de Padoue font l’objet d’un véritable débat. Certaines sources soutiennent qu’elle vient de la ville de Padoue en Italie, d’où son nom. La volaille aurait été introduite dans cette ville par le marquis Giovanni Dondi depuis les Pays-Bas.

A lire également : Exploration des top 7 races de chats les plus aimées au monde

Selon d’autres sources, la poule de Padoue serait originaire de la Pologne. Ces deux théories ne sont jusqu’aujourd’hui que des hypothèses. Il n’existe pas de preuves concrètes pour définir avec certitude l’origine de la poule de Padoue.

La poule de Padoue aurait été introduite en France vers les années 1720 par le roi de Pologne, Stanislas Leczinski qui a amené avec lui quelques poules de cette race pour s’installer en Lorraine. C’est en 1736 que la volaille connait son apogée. Malgré le manque de certitude, il reste évident que la poule de Padoue est une race très ancienne.

Lire également : La communication animale décryptée : le langage secret de nos compagnons

Caractéristiques physiques de la poule de Padoue

La poule de Padoue se démarque par sa ressemblance frappante avec la poule hollandaise à huppe. Les deux races sont d’ailleurs considérées comme des cousines germaines.

La poule de Padoue est dotée d’une huppe à la place de la crête, d’une barbe et de favoris. Elle possède une grande variété de plumage. On retrouve notamment les noires et les chamois en France.

Élever une poule de Padoue conseils et astuces pour un poulailler réussi

Le poids de la poule de Padoue adulte est comprise entre 800 g et 2,3 kg. La volaille mesure entre 35 et 65 cm. Elle peut vivre jusqu’à 11 ans. Son bec de taille moyenne permet de bien distinguer ses narines.

L’œuf de la poule de Padoue pèse environ 35 g. Il a une couleur blanche et une forme allongée. Cette poule peut pondre entre 100 et 120 œufs par an quand elle atteint l’âge adulte.

Elle n’est cependant pas bonne couveuse. Il est alors préférable d’utiliser une couveuse électrique si vous souhaitez voir un œuf de poule de Padoue éclore.

Quel type d’habitat pour l’élevage de poule de Padoue ?

La poule de Padoue a des problèmes de vision à cause de sa huppe qui cache ses yeux. C’est donc une proie facile pour les prédateurs. Elle ne peut donc pas vivre en liberté comme d’autres races de poule. Elles aiment bien vivre dans des enclos fermés, car elles y sont plus en sécurité.

Une poule de Padoue a besoin de 4m² pour s’épanouir. Préférez un endroit chaud et sec pour lui permettre de se réchauffer l’hiver. Mettez un abreuvoir et une mangeoire dans le poulailler à la portée de la vue de la poule.

Quelle alimentation pour la poule de Padoue ?

La poule de Padoue aime gratter le sol pour y trouver de la nourriture comme toutes les volailles. Elle a besoin d’un apport quotidien de protéines. Il est possible d’incorporer à son alimentation des compléments tels que les vers de faine, les produits laitiers, les choux de Bruxelles, les crustacés, les noix ou des graines.

Vous pouvez aussi nourrir vos poules de Padoue avec des granulés pour poules pondeuses. Veillez également à ce qu’elles aient de l’eau en permanence. Assurez-vous que son abreuvoir ne mouille pas sa huppe. Cela lui évite les coups de froid.