Afficher Masquer le sommaire
Le hamster doré est un animal très répandu dans plusieurs foyers dans le monde. C’est un petit animal de compagnie qui est très apprécié en raison de son côté amical et moins furtif comparé au hamster russe. De plus, ce sont des animaux qui s’adaptent facilement aux enfants grâce à leur grande taille. Ils n’hésitent pas aussi à entrer en contact avec l’homme à condition que ce dernier les apprivoise avec douceur et patience.
Cet article vous permettra de connaitre les différentes caractéristiques du hamster doré, où l’adopter et comment bien l’élever.
A lire également : Assurance habitation : pourquoi il est important d'assurer votre chien
Quelles sont les caractéristiques du hamster doré ?
Par rapport à ses espèces cousines, le hamster doré est plus facile à manipuler, plus docile et plus gros. C’est le compagnon de jeu idéal pour vos enfants en raison de sa bonne taille et de ses mouvements plus lents. En effet, cet animal de compagnie peut peser 100 à 150 g et mesurer 15 cm. Ce hamster possède une couleur marron doré à l’image de son nom. Toutefois, il existe plusieurs autres variantes telles que le noir, le blanc, le chocolat et le gris.
A lire aussi : Etrange ! Saviez-vous que votre kakariki peut faire cela ?
C’est un animal qui n’aime pas la cohabitation avec ses semblables. Il est de nature solitaire. Mais, cela ne l’empêche pas de vivre en harmonie avec l’homme.
Quels sont les critères pour bien choisir son hamster doré ?
Avant de faire votre choix, vous devez savoir que la femelle du hamster est généralement plus agressive et plus grosse que le mâle. En effet, veillez à ce que le hamster ne soit pas trop vieux ou trop jeune à l’adoption. L’âge joue un rôle très important dans le choix d’un hamster doré. Ainsi, n’hésitez pas à opter pour des hamsters dorés âgés de 5 à 10 semaines. Cela leur permettra de facilement s’adapter à leur nouveau mode de vie et de s’habituer à votre présence.
Pour obtenir votre hamster doré, il est conseillé de vous rendre dans une petite animalerie. Les animaux sont mieux traités dans cet endroit comparé à une grande chaîne. Vous pouvez donc bénéficier des informations sur le caractère, l’âge et la provenance du hamster. N’hésitez pas à demander à manipuler et inspecter le hamster afin de vous assurer qu’il se porte bien.
Il s’agit dans ce cas de vérifier la propreté du nez et des yeux. Il faut aussi contrôler la longueur des dents et des griffes, ainsi que l’état de la fourrure.
Quels sont les aliments qu’il faut au hamster doré ?
Vous pouvez donner des graines ou des granulés à votre hamster comme son alimentaire de base. En choisissant les mélanges de graines, votre hamster a la possibilité de bénéficier d’ingrédients variés qui comprennent de petits insectes morts et des fruits séchés. Cela constitue de bons apports en protéines pour votre animal de compagnie. N’oubliez surtout pas d’ajouter du foin et des légumes et fruits frais dans l’alimentation de votre hamster doré pour sa santé.
Comment prendre soin de votre animal de compagnie ?
Lorsque vous voulez adopter un hamster doré, vous devez au préalable acheter et installer sa cage et les accessoires dont il a besoin. Il s’agit généralement de :
- Objets à ronger ;
- Biberon à eau ;
- Jouets ;
- Roues pour grimper et courir ;
- Échelles ;
- Mangeoire, etc.
Essayez également de construire une petite maison à votre hamster afin qu’il puisse faire son nid avec de la ouate et de la litière.
Aussi, il est impératif de changer régulièrement la litière ou de la nettoyer chaque semaine pour le bien-être de votre compagnon. Ces quelques conseils vous aideront surement à bien choisir votre hamster et à bien en prendre soin.