Afficher Masquer le sommaire
La stérilisation des chats est fortement recommandée par les vétérinaires, car elle apporte divers avantages, tant pour l’animal de compagnie que pour son propriétaire. La stérilisation des chats aide à contrôler les comportements typiques des animaux, en plus d’éviter la reproduction non désirée et même de prévenir certaines maladies.
La stérilisation est une procédure chirurgicale simple qui empêche l’animal de se reproduire. Autrement dit, lors de la chirurgie de castration, l’organe reproducteur de l’animal est complètement retiré.
A voir aussi : Comment les croquettes purina one peuvent aider à gérer les allergies chez les chats roux
Nos mâles, le testicule est simplement retiré et en quelques jours, il est rétabli. Pour les femelles, la chirurgie de stérilisation retire leurs ovaires et leur utérus, et leur rétablissement est également rapide. Avec la stérilisation, il est probable que le comportement de votre félin change en raison de la diminution des hormones présentes dans son organisme.
En plus des changements positifs dans leur comportement, de nombreux vétérinaires affirment que la chirurgie de stérilisation réduit d’environ 95 % les risques de cancer du sein chez les femelles. Lisez cet article jusqu’à la fin et découvrez les principaux changements qui surviennent chez les félins après la stérilisation.
A lire également : Comment choisir le bon chat pour votre maison
Quelles sont les changements dans le comportement d’un chat castré ?
Après la castration, il est possible de remarquer de nombreux changements dans le comportement du chat castré. La chirurgie fait que la femelle cesse de produire des ovules et que le mâle arrête la production de spermatozoïdes, entraînant ainsi une diminution des hormones sexuelles.
Comme nous le savons, la plupart des comportements des félins sont liés à ces hormones, c’est pourquoi, avec leur diminution, ces attitudes changent. Il est important que vous sachiez que les seuls comportements qui peuvent être modifiés sont ceux liés aux hormones sexuelles.
Nous savons que de nombreux propriétaires ont peur de cette chirurgie, cependant, il est nécessaire de parler avec votre vétérinaire pour comprendre le sujet et dissiper tous vos doutes. De toute façon, découvrez maintenant les principales différences dans le comportement d’un chat castré.
Tranquillité
Une des principales modifications chez un chat castré est la tranquillité. Avec la diminution des hormones, les chats deviennent des animaux calmes et territoriaux. En d’autres termes, ils finissent par perdre l’intérêt de sortir et cela les amène à passer plus de temps à la maison. Ce facteur met fin aux bagarres avec d’autres chats, en plus de réduire les risques d’accidents de la route.
Le chat castré a tendance à être moins désordonné et plus calme. Comme il n’y a plus de stress causé par les chaleurs de la femelle et l’anxiété du mâle à trouver une partenaire, ces animaux deviennent plus tranquilles.
Poids
Un chat castré devient moins actif physiquement et, par conséquent, dépense moins d’énergie. Vous pouvez remarquer que votre chat devient plus paresseux et se déplace moins dans la maison. Ainsi, s’il continue à consommer la même quantité de nourriture qu’avant la chirurgie, il peut finir par prendre du poids.
De plus, avec la fin des hormones reproductrices qui contrôlent l’appétit, le chat castré a tendance à prendre du poids. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir une alimentation post-castration qui contient une quantité réduite de calories pour éviter la prise de poids. De plus, l’alimentation post-castration contient également des nutriments spécifiques pour réduire le risque de maladies rénales potentielles.
Marquage de territoire
Un chat qui n’est pas castré a tendance à marquer sa maison avec de l’urine, pour éviter que d’autres animaux ne s’approchent. Avec la castration, ce comportement considéré comme naturel peut diminuer. Le principal problème de la marquage de territoire est dû à la grande quantité et à l’odeur forte de l’urine.
Avec la castration, la concentration de la substance félinine, produite par les chats, diminue, ainsi, la quantité d’urine et l’odeur diminuent également de manière significative.
Santé
La chirurgie de stérilisation aide à prévenir les maladies, c’est-à-dire qu’en stérilisant votre chat, en plus de contribuer à la diminution de la surpopulation des animaux abandonnés, cela aide également à son bien-être.
Chez les mâles, la castration prévient les maladies suivantes :
Chez les femelles, il est possible de prévenir des maladies telles que:
Il existe un mythe populaire qui affirme qu’il faut au moins un accouplement pour que l’animal ne développe pas de cancer après la castration. Cependant, cela reste une croyance. L’acte sexuel ne prévient en aucun cas une quelconque maladie, encore moins le cancer. Une manière vraiment efficace de cette prévention se fait par la castration.
De plus, un chat castré court moins de risques de contracter une maladie transmise par d’autres animaux, d’ingérer de la nourriture avariée, de subir des empoisonnements et des agressions. En effet, comme mentionné précédemment, l’animal commence à rester davantage dans un seul territoire, ne faisant pas face à de grands risques.
Face à cela, il est recommandé que la stérilisation soit effectuée après le premier cycle, afin d’éviter des problèmes futurs.
La chirurgie de stérilisation chez les chats mâles peut être réalisée à partir du 6e mois de vie. Cependant, elle n’est pas recommandée pour les animaux âgés. Dans ce cas, il est nécessaire d’emmener votre petit animal pour une évaluation clinique.
Espérance de vie
Avec la chirurgie de stérilisation, le chat est protégé de diverses maladies. De plus, la stérilisation peut augmenter l’espérance de vie de votre animal jusqu’à cinq ans. Ainsi, la stérilisation aide également à la prévention et à la réalisation de chirurgies lorsque l’animal est âgé.
De cette manière, la qualité de vie du chat castré peut augmenter considérablement. Un chat castré peut vivre jusqu’à 18 ans avec les soins appropriés. De plus, la castration peut mettre fin aux comportements typiques d’un chat non castré.
Ainsi, les avantages de la stérilisation des chats vont bien au-delà du simple contrôle de la population. La stérilisation, en plus d’éviter la naissance de nouveaux chatons, est également responsable de l’élimination de pratiquement toutes les complications survenant pendant la période de chaleur. De cette manière, le calme et la tranquillité de nos animaux de compagnie peuvent être maintenus en permanence.
Ce que nous voulons pour nos animaux de compagnie, c’est qu’ils aient une vie longue, saine et pleine de jeux. C’est pourquoi les soins pour un chat stérilisé vont au-delà de simplement le nourrir, car il est également nécessaire de veiller à son bien-être. Pour garantir cela, emmenez-le régulièrement chez le vétérinaire.